Migration de modèles 3D
Modèles 3D dans le FM
L’utilisation de modèles 3D pour la gestion des bâtiments présente de nombreux avantages pour le Facility Management. Cependant, elle s’accompagne également de quelques défis.
L’un d’entre eux est la migration des modèles et des éléments vers les dernières versions des logiciels de CAO.
Chaque année, de nouvelles versions des différents programmes sont lancées sur le marché et les fabricants ont différentes approches pour assurer la compatibilité avec les éléments des anciennes versions.
ArchiCAD
Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de la migration d’un modèle ArchiCAD qui contenait encore des éléments de la version 11 (sortie en 2007). Le modèle a été migré vers ArchiCAD 27.
Comme il y a 16 ans entre les versions, il n’est pas étonnant que l’ensemble ait été plutôt « intéressant« .
ArchiCAD offre la possibilité de sauvegarder des éléments avec le modèle, sous forme de fichier d’archive, afin de pouvoir les afficher dans des versions plus récentes. Il existe également les bibliothèques de migration. Ici, les bibliothèques des anciennes versions sont également chargées. Celles-ci ne remontent toutefois pas jusqu’à la version 11.
On peut penser à première vue qu’il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la migration, puisque tous les éléments sont conservés, mais si vous utilisez les modèles en exploitation et que vous souhaitez également intégrer toutes les mesures de construction dans le modèle, il y a tout de même quelques limites. L’une d’entre elles est la vitesse de chargement des maquettes. Plus il y a de « vieux » éléments dans un modèle, plus il faut charger de bibliothèques et plus cela prend du temps.
Il y a également des différences dans les propriétés des éléments entre les versions. Donc, pour utiliser efficacement les nouveautés et les éléments, il est important de migrer les éléments vers les dernières versions.
La migration
En fait, on pourrait penser que c’est très simple. On sélectionne les anciens éléments, on va dans la bibliothèque, on y choisit le nouvel élément approprié et on déclare à ArchiCAD que c’est maintenant cet élément qui doit être utilisé à la place de l’ancien et que tous les paramètres comme les dimensions, les matériaux, etc. sont repris. Oui, c’est ce que l’on souhaiterait. Mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Il faut tenir compte de nombreux points pour reprendre correctement les propriétés. Dans certains cas, il faut prendre note des informations de l’ancien élément et les transférer manuellement sur le nouvel élément.
L’idéal est de faire attention à certains points dès la création et le placement des éléments, ce qui simplifiera considérablement la migration par la suite.
Conclusion
La bonne nouvelle est qu’il est possible de migrer de la version 11 à la version 27.
Nous vous conseillons toutefois de ne pas attendre aussi longtemps et de prendre le temps, lors du passage d’une version à une autre, de migrer vos modèles, y compris les éléments, de manière à toujours utiliser les objets les plus récents.
Si vous le faites régulièrement, l’effort est gérable. Mais si vous sautez plusieurs versions, cela peut parfois devenir « intéressant« , comme dans notre exemple.
Après la migration réussie, le modèle peut maintenant être synchronisé entre ArchiCAD 27 et la dernière version BuildingOne 16.
Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez notre soutien, nous serons bien entendu ravis de vous aider et de vous conseiller.