Les défis des Facility Managers dans le processus BIM
Intégration et gestion des données
L’un des grands défis du processus BIM (Building Information Modeling) pour les Facility Managers est l’intégration et la gestion des données. Voici quelques questions importantes qui se posent à ce sujet :
- Quelles sont les données contenues dans le modèle BIM ?
- Le facility manager est-il impliqué dans le processus afin de définir les données à intégrer ? Si oui, quand ?
- Comment les données du modèle peuvent-elles être utilisées pour la gestion des bâtiments ?
- Comment le modèle BIM peut-il être utilisé dans l’exploitation du bâtiment ?
- Un modèle BIM doit-il être un « BIM as Built » ?
Concernant les points 1 et 2, le processus BIM doit être abordé de la même manière que d’autres projets informatiques. Il est crucial d’impliquer l’utilisateur final, en l’occurrence le facility manager, à un stade précoce et donc de le responsabiliser. Il est indispensable de déterminer les données nécessaires au début du projet.
Concernant le point 3 : il existe différentes manières d’utiliser les données du modèle BIM. La taille du projet et l’infrastructure existante jouent un rôle important à cet égard. Les données peuvent par exemple être exportées du modèle vers Excel et ensuite importées dans un programme CAFM. Personnellement, je préfère une interface native et bidirectionnelle avec un programme CAFM. Cela permet d’échanger directement des données sans avoir besoin d’un troisième programme ou d’un fichier supplémentaire. De plus, cela facilite le traitement ultérieur des données et leur mise à jour, sans que le personnel ait besoin de suivre une formation sur le logiciel BIM.
Concernant le point 4 : l’utilisation du modèle BIM dans l’entreprise dépend de la forme sous laquelle le modèle est disponible pour le Facility Manager – comme fichier IFC ou comme fichier CAO natif. Un fichier IFC est un instantané statique du bâtiment au moment de l’exportation. Il est certes possible de modifier certaines données, mais pour des adaptations importantes, comme le déplacement de murs, le modèle doit être mis à jour dans la CAO et un nouveau fichier IFC doit être créé. Ici aussi, je recommande de travailler nativement avec le programme de CAO et de tenir le modèle à jour en permanence. Ainsi, le modèle peut par exemple être utilisé pour créer des plans d’occupation, de nettoyage et d’évacuation.
Concernant le point 5 : oui et non. Bien sûr, le modèle BIM doit refléter la réalité – les murs, les percements, les poteaux, les tuyaux et autres éléments doivent être correctement dessinés. Toutefois, toutes les données qui se trouvaient auparavant dans un dossier As-Built ne doivent pas nécessairement figurer dans le modèle. Chaque vis d’une installation technique ne doit pas nécessairement être représentée dans le modèle BIM. Une représentation simplifiée avec les bonnes dimensions est souvent suffisante, tandis que les informations détaillées peuvent être mieux gérées dans une base de données. Un logiciel qui permet une interface directe et bidirectionnelle avec le modèle BIM est ici un grand avantage.
Conclusion
Les données qui seront finalement utilisées dans le modèle BIM et si et quand le Facility Manager sera impliqué dans le processus BIM sont entre les mains du client et du BIM Manager.
Notre logiciel #BuildingOne vous offre une interface bidirectionnelle avec #ArchiCAD, #Revit et #Vectorworks et de nombreuses possibilités pour l’échange et la gestion des données.
Vous trouverez plus d’informations sur BuildingOne dans le processus BIM sur la page BIM und BuildingOne.
Si vous êtes intéressé par une telle solution, n’hésitez pas à nous contacter pour un entretien.
Bob Banzer
Responsable de la gestion de projets
+352 20 60 04 63
Contacter par e-mail